• La couleur - Devoir n°2

     

     
     
     
    Salvador Dali, né le 11 mai 1904 à Figueras, Espagne, mort en 1989. Son enfance se partage entre Figueras, Barcelone et Cadaquès.
    "Les montres molles", de son vrai nom, " La persistence de la mémoire", est une huile sur toile, 24x33 cm, conçut en 1931 en Cadaquès et Paris.
     
    Trois images séparées de montres molles réduisent le premier plan de cette oeuvre. Au premier plan, l'oeil est attiré par, ce qui emble être un visage, on y voit un nez, des cils...
    A gauche du tableau, les montres molles sont prédominantes. Au dernier plan, l'horizon, la mer et des roches escarpées se dessinent. Grâce au fond de couleur sombre du premier plan, les éléments comme les montres, le visage, le paysage du dernier plan sont mis en valeur, l'oeil est attiré par leurs couleurs lumineuses.
     
    Les montres coulantes nous montrent bien l'idée du temps qui passe, coule sans que l'on y pense. Il semble que le temps n'ait aucune importance. Le paysage de dernier plan donnent l'impression de sérénité, de calme. Le visage amorphe marque l'identité de l'artiste.
     
    Beaucoup des peintures de Dali ont été influencées et inspirées par les paysages de sa jeunesse.
    Dali peint des détails des paysages de Catalogne dans ses oeuvres. Il peint la persistence de la mémoire alors qu'il était au Cap Creus, passant ses journées à faire ce que bon lui semblait. Et c'est par une chaude après-midi d'été, alors qu'il mangeait devant son tableau, il pris son crayon et soulevant une tranche de camenbert devenue coulante par la chaleur, quil eu l'idée des montres molles ( critique-paranoïa ).
     
    Les montres molles sont un symbole communément associé au surréalisme de Dali.
     
     
     
    Note: 11,5/20
    « Motifs pour onglerieCroquis à main levée - Devoir N°2 »
    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :